référencement professionnel de sites statiques et dynamiques en France et à  l'international
Autres  services CVFM Affiliation Agence de référencement Noms de Domaines Marketing viral  Formations Etude en webmarketing
Ability Référencement
Grandes entreprises
Historique
Garanties
Résultats
Recherche
Charte
Clients
Abc Référencement
Réservé aux PME
Historique
Garanties
La Communauté
des 1001 référenceurs
Liste de discussion
Archives
FAQ- Les 101 réponses
Les services gratuits
pour webmarketers
Positionnement
Liens vers votre site
CVFM
agence de webmarketing
Présentation
Services
Clients
Contact
 

Les autres sites CVFM

 
Webmarketor

Comment assurer le référencement de tutoriels

Le référencement d'un tutoriel automobile est assez complexe bien que cet outil est désormais très à la mode. Il s'agit de disputer la première place sur les moteurs de recherche en confiant la tâche à un logiciel gratuit, un professionnel ou bien par soi-même. Mais le contenu doit également accrocher les internautes, car le meilleur référencement est le partage.

Référencement naturel ou payant pour un site auto ?

Il faut savoir que référencer son tutoriel automobile revient à se placer au premier rang dans les moteurs de recherche, surtout Google qui est le plus utilisé dans presque tous les coins du globe. Il faut toutefois assurer aussi sa présence dans d'autres portails comme Yahoo, Bing ... Il est possible de le faire soi-même en seulement 2 minutes et c'est entièrement gratuit, car il suffit de soumettre le site à Google ; c'est le référencement naturel.

Ce procédé peut également être confié à un spécialiste SEO qui va s'assurer de mettre le site dans les moteurs de recherche. Il est également courant qu'un tutoriel automobile soit placé dans les liens commerciaux de par le référencement payant SEM ou SEA. Il s'agit ici d'une vente de positionnement effectué par Google pour laquelle chaque site propose un montant pour apparaître en liens commerciaux à partir d'un mot-clé.

D'autres sites proposent également leur tarif pour ce même mot-clé et les enchères conditionnent alors le rang sur la page de recherche. Généralement, ce plus grand moteur de recherche propose des prix allant de 1 centime à 40 euros pour un mot-clé. Le choix de ce dernier va alors influencer le coût du référencement, car il faut tenir compte du nombre de concurrents.

Réussir son référencement naturel

La popularité des liens commerciaux et l'intérêt pour ces liens dépendent des internautes parmi lesquels un tutoriel automobile attire sa cible. C'est pour cette raison qu'un référencement gratuit ou naturel pourrait bien être plus efficace que celui qui est payant à condition de respecter des logiques du web marketing.

Soumettre le site au moteur de recherche ne prend que 2 minutes, mais arriver à la première place sur les liens n'est pas une mince affaire. Cependant, des astuces permettent d'optimiser le référencement d'un tutoriel automobile. Dans un premier temps, le choix du mot-clé doit être minutieusement effectué : tutoriel auto ou tutoriel automobile auront par exemple chacun leurs propres sites concurrents pour la première place.

Le tout est de tenir compte des réelles habitudes des internautes compte tenu de l'orthographe. Un site qui cible les mineurs devra par exemple choisir des mots-clés qui ne sont pas toujours écrits convenablement.

Le référencement « indirect »

Un tutoriel automobile, bien que le propriétaire du site choisisse d'apparaître en première place par des procédures payantes ou gratuites, ne sera mieux référencé que par les internautes eux-mêmes. Les moteurs de recherche tiennent effectivement compte du grand intérêt des visiteurs pour qualifier le site comme intéressant et ils le placeront toujours du moins à la première page. Pour ce faire, il faut faire en sorte que le site du tuto soit dynamique : mis à jour régulièrement avec des contenus riches en informations. Ces dernières doivent être pertinentes et correspondre vraiment au mot-clé choisi. Il faut attirer les internautes par des images accrocheuses, du contenu interactif, des technologies modernes et fascinantes... Enfin, le « link building » qui constitue la popularité du tutoriel vis-à-vis des autres sites est aussi un moyen de convaincre un moteur de recherche de la pertinence du site. Il s'agit d'inciter plusieurs portails à mettre des liens sur le tutoriel automobile sur leur plateforme.

Cas pratique

Imaginons que vous soyez un site d'achat de pneus ou de réparation d'iphone ou encore d'imprimantes 3D et que pour nourrir votre image de marque, vous réalisiez des vidéos tutorielles, voici un plan d'action « vidéo SEO ».

- Abonnez à un site de référencement automatique de vidéo (qui télécharge pour vous vos vidéos)

- Ouvrez des comptes sur 20 à 30 plateformes de partages de vidéo

- Personnalisez vos chaînes de société sur ces plateformes

- Connectez votre site de référencemet de vidéo

- A chaque fois que vous aurez une vidéo à uploader, passez par le site de référencement vidéo : vous téléchargerez seulement une fois votre vidéo et lui se chargera de l'uploader sur toutes les plateformes sur lesquelles vous avez un compte.